FAQs

Q?

Pourquoi travailler avec une agence conseils ?

A.

Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l'élaboration de sa communication interne et externe : interne pour fédérer le personnel aux objectifs de l'entreprise ; externe pour « promouvoir l'image » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.

Les agences de communication dites globales prennent en charge l'ensemble des besoins de communication d'une entreprise au travers des cinq principaux pôles du domaine de la communication :

  • Audit de la communication, Conseil (avec recommandation d'actions) ;
  • Communication globale (communication commerciale (ou produit), communication institutionnelle, communication de marque, communication événementielle, communication corporate et financière) ;
  • Studio graphique (création visuelle, effets spéciaux, retouche et traitement de l'image, prise de vue, objet, signalétique,...) ;
  • Internet (création de site vitrine dynamique, e-commerce, réseaux sociaux, 3D, applications mobiles);
  • Multimédia (e-card, CDrom).

Plusieurs domaines s’offrent à son expertise. Et c’est pourquoi on parle à cette occasion d’agence de communication globale pouvant aussi bien œuvrer dans la publicité que dans le marketing direct. D’une manière générale, toute agence de communication agit en vertu d’un protocole type :

1. Elle effectue une analyse de la communication existante.

2. Elle procède à l’élaboration d’une stratégie de communication à destination du public.

3. Elle conçoit une stratégie de communication spécifiquement interne.

4. Elle confie au studio graphique le soin de créer l’image publicitaire.

Les agences de communication doivent écouter leurs clients et intégrer invariablement leurs composantes métier, afin d’appréhender au plus près leurs problématiques marketing. Les clients attendent des préconisations concrètes sur leur communication et des solutions créatives pour les mettre en œuvre.

 

Q?

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

A.

Le plan de communication est une étude détaillée reprenant l’ensemble des actions de communication prévues pour promouvoir une entreprise, marque ou évènement.

Le plan de communication comprend les grandes lignes des contraintes dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues et le détail de l’allocation budgétaire. Il planifie autant les actions du clients que celle de l’agence et des différents sous-traitant. Il intègre par conséquent un rétro-planning précis.

Le plan de communication peut intégrer de manière exhaustive le plan média dans la mesure où il prend en compte l’ensemble des actions de communication envisagées (marketing direct, PLV, publicité, évènementiel, etc..).

 

Q?

Comment bien référencer son site web ?

A.

Pour bien référencer son site internet il existe deux axes de travail :

  •  Le référencement naturel sur les moteurs de recherche, il est généralement appelé S.E.O (Search Engine Optimization);
  •  Le référencement payant, que l’on appelle SEM ou SEA, qui est tout simplement de la publicité payante sur internet et qui se décline sous différentes formes.

Associé aux nouveaux outils du web marketing (emailing, retargeting, leads nurturing,…) le référencement internet est un canal qui participe pleinement à la performance commerciale de l’entreprise.
Être présent de manière pertinente sur internet c’est avoir l’opportunité de capter l’audience d’une cible intéressante, soit pour engager directement une relation d’affaires soit pour enrichir une base de données purement marketing dans un but commercial différé dans le temps.

 

Q?

Quelles sont les tendances du digitales en France ?

A.

LES RÉSEAUX SOCIAUX :

  • 68% des français passe en moyenne 1H50 sur les réseaux sociaux tous les jours.
  • 2.5 milliards d’individus sont connectés à internet (+10% en 1 an). Dont 1.9 milliard sur les réseaux sociaux.
  • Tumblr. : 185 millions de visiteurs par mois pour 112 millions de blogs !
  • Google + : 300 millions d’utilisateurs actifs. Mais seulement 6 min passées par mois contre 6H30 sur Facebook.
  • Facebook : 1.2 milliard d’utilisateurs dans le monde. Le réseau social le plus puissant.
  • Instagram : 150 millions d’utilisateurs avec une performance de + 50% en 1 an.
  • LinkedIn : 250 millions d’utilisateurs et une croissance de 25% en 1 an.
  • Pinterest : 70 millions d’utilisateurs donc 80% de femmes. Et une expansion vertigineuse de +300% en 6mois !
  • WhatsApp : 430 millions d’utilisateurs. 18 milliards de messages/jour, PLUS QUE LES SMS !
  • Vine : 40 millions d’utilisateurs.
  • SnapChat : 30 millions d’utilisateurs et 400 millions de photos/jour CONTRE 300 millions sur Facebook.

DES INDIVIDUS MULTI-ÉCRANS :

  • La moitié des français possède un smartphone. De plus, l’âge du 1er smartphone est à environ 12 ans.
  • 6 millions de tablettes vendues en France contre 5 millions de PC.
  • 1 personne sur 2 utilise + de 3 écrans par jour.
  • 82% ANDROID vs  12% IOS pour le marché des smartphones. Et 60% ANDROID vs 30% IOS pour le marché des tablettes.

L'EMAIL EXISTE TOUJOURS :

  • + de 3 millions de mails envoyés chaque seconde dans le monde.
  • 50% des entreprises envoient + de 500 000 mails par an.
  • L’email vers des particuliers est beaucoup plus lus sur mobile que PC.

LE STREAMING :

  • YouTube : 1 milliard d’utilisateurs.
  • Netflix : 44 millions d’abonnés payant : Il a dépassé le number 1 du câble aux USA !
  • Spotify : 4.5 milliards d’heures d’écoute.

LES OBJETS CONNECTÉS :

  • 2012 : 15 milliards d’objets connectés dans le monde.
  • 2020 : ce chiffre passe au delà des 80 milliards.
  • Une croissance énorme pour le domaine du bien-être et de la santé.

DO IT YOURSELF :

  • Démocratisation des imprimantes 3D : 750 €.
  • + de 300 FabLab labellisés dans le monde.
  • Museomix propose à des communautés de remixer leurs installations.
  • Des entreprises hardware en open-source : Arduino, DIY DRONES, OpenCar, Open Camera …

LE CROSS CANAL :

  • 88% des français pratiquent le Reasearch On-Line / Purchase Off-Line.
  • 62% des consommateurs recherchent des infos pendant leurs achats et en magasins !

Q?

Pourquoi faire une étude marketing ?

A.

Une étude ciblée et approfondie permet de comprendre en profondeur les besoins, attentes et freins de vos clients et d’intégrer toutes les parties prenantes. Une bonne méthode d’études Marketing permet d’encourager la libre parole des clients, prospects et influenceurs pour disposer d’une information détaillée directement exploitable dans le cadre : d’étude de marché, d’études d’image et de positionnement, d’étude concurrentielle, d’analyse du parcours client…

Q?

Pourquoi dois-je m’équiper d’un CRM ?

A.

(Customer relationship management, ou gestion de la relation client)

Toutes les entreprises vendent des produits et/ou des services à des clients, afin de générer des revenus avec les bénéfices les plus élevés possibles. La gestion de la relation client s'intéresse à cette dynamique et a pour objectif d'accroître les revenus, soit en vendant plus ou mieux, soit en réalisant des économies par le fait de mieux organiser le processus de vente.

Au delà de cet aspect qui touche à tous les modes de gestion y compris la gestion commerciale, le système de CRM considère que le client est au centre de la question des revenus. Et c'est pourquoi il entame une petite révolution dans l'entreprise qui doit alors considérer le client au centre de ses préoccupations. Dans certaines sociétés, le client n'est pas le premier facteur de revenus et ce sont plutôt les économies sur les approvisionnements. Mais une fois ces économies réalisées, le client redevient souvent le premier facteur de revenus. La gestion commerciale, de son côté, donne les moyens aux commerciaux de suivre leur activité. Par rapport à la gestion de la relation client, elle adresse la partie SFA (Sales force automation) sous un angle plus traditionnel, où le client n'est pas forcément au centre de l'activité. La gestion commerciale peut parfois aussi englober une gestion de campagnes marketing allégée dans des offres destinées aux PME/PMI et TPE.

Q?

Pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?

A.

Les réseaux sociaux sont un important levier marketing pour accroître la visibilité des marques/entreprises. Pourtant, 68% des dirigeants sont encore absents des réseaux sociaux, en tant qu’individus. Un constat paradoxal lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, les publics sont particulièrement attentifs à la vision sociétale des marques qui les environnent, dont le management est l’inévitable incarnation.

Les consommateurs ont démystifié la puissance du logotype, pour s’intéresser à l’histoire de l’entreprise et aux valeurs défendues par leurs leaders. C’est d’autant plus vrai en B2B où le dirigeant est « caution solidaire » en tant que professionnel, mais aussi de citoyen. Sa présence digitale apportera un supplément d’âme à l’entreprise, si elle est élaborée intelligemment.

Linkedin, Viadeo, Facebook, Google+, Twitter, sont de formidables pourvoyeurs d’image, dont les managers auraient tort de se priver, tant ils peuvent influencer la perception de leur entreprise. Les médias sociaux permettent en effet de développer non seulement la légende de l’entreprise, mais aussi celle de son dirigeant. Il serait dommage de ne pas profiter d’un outil d’une telle puissance, dans un monde globalisé où les consommateurs sont en quête de valeur et ont besoin de transparence et d’honnêteté !