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Comment réaliser des vidéos professionnelles ?

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Comment réaliser des vidéos professionnelles ?

Avec l’évolution du numérique, il est devenu impératif de réaliser des vidéos de qualité, surtout si l’on veut exister sur des plateformes comme YouTube. Un grand effort est réalisé par les vidéastes afin d’obtenir la meilleure qualité possible pour leur réalisation. C’est une tendance qui est en marche depuis un certain temps. Si vous souhaitez prendre le train en marche, voici quelques conseils pour réaliser des vidéos professionnelles de qualité.

La préproduction, c’est important pour bien débuter

Cette étape est essentielle avant de se lancer dans le tournage. En premier, il faut définir la cible de sa vidéo. Le type de vidéo à réaliser dépend de la population à laquelle on s’adresse. Est-ce un spot vidéo institutionnelle ? Est-ce une suite d’interviews ? Etc. Certains professionnels, dont clickandrush.be/fr/ peuvent vous accompagner lors de cette étape.

Ensuite, pour obtenir une vidéo de qualité professionnelle, il faut :

  • imaginer sa vidéo : cette étape permet de déterminer les informations à faire parvenir à son auditoire ;
  • préparer le scénario : le mettre à l’écrit serait l’idéal. Le scénario est un document découpé en séquences. Il explique les actions, les dialogues et les informations que vous voulez exposer dans la vidéo ;
  • faire un story-board : ce dernier doit mettre en images le scénario. Même si elle n’est pas obligatoire, cette étape permet de visualiser les actions et le montage de la vidéo à l’avance ;
  • choisir son décor : le choix de ce dernier doit être effectué avec soin. Vous obtiendrez un contenu plus engageant lorsque le tournage est fait en extérieur qu’en intérieur.

Ce sont là les différentes étapes indispensables avant de commencer le tournage proprement dit de la vidéo. N’oubliez surtout pas d’aller à l’essentiel lors du tournage de la vidéo.

La production, il est temps de faire rêver votre population-cible

Pour le tournage d’une vidéo pro, certains gestes sont à éviter. En effet, il ne faut pas :

  • crier dans le micro : lorsque la caméra se situe à plus de 2 mètres de vous, l’idéal est de crier votre texte. Cela donnera l’impression de parler à une personne au loin. Lorsque le micro est proche de vous, vous obtiendrez un son beaucoup plus naturel. L’idéal est d’user d’un micro-cravate. Ainsi, vous parlez sur le ton d’une conversation. Toutefois, évitez que le micro frotte sur vos vêtements ;
  • fixer la caméra tout le temps : regarder dans la caméra permet de capter l’attention du spectateur. Toutefois, de temps à autre, regardez ailleurs pour ne pas se donner une image de robot. Soyez naturel, notamment quand vous cherchez un exemple afin d’avoir une présentation plus fluide ;
  • parler trop vite : beaucoup ont tendance à trop vite parler jusqu’à oublier de bien articuler. Dans la vie, cela est très désagréable pour son interlocuteur. Dans une vidéo, cela envoie un message pas forcément positif. Prenez surtout votre temps, surtout en début de la vidéo ;
  • faire de phrases trop longues : elles font perdre l’attention aux spectateurs.

Aussi, prenez le soin de vous adresser à une personne tout en ayant une gestuelle adaptée. Lorsqu’il s’agira d’aborder plusieurs idées dans la vidéo, présentez une idée à la fois.

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