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5 conseils pour mettre en place des flux de travail afin d’automatiser vos campagnes d’e-mailing

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5 conseils pour mettre en place des flux de travail afin d’automatiser vos campagnes d’e-mailing

Les flux de travail sont l’un des outils les plus puissants dont disposent les spécialistes du marketing pour automatiser leurs campagnes d’e-mailing. Ils vous permettent d’exécuter une série d’actions, ou « flux de travail », sur vos campagnes d’e-mail marketing à des moments prédéfinis ou lorsque certains critères sont remplis.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que vos campagnes d’e-mailing soient automatiquement publiées sur certaines listes d’abonnés, ou vous pouvez programmer automatiquement l’exécution de certaines campagnes à certains moments de la journée. Vous pouvez même faire en sorte que certaines campagnes d’e-mails modifient automatiquement leur objet en fonction du mois ou du jour où elles ont été lancées. 

Les flux de travail sont un moyen efficace d’automatiser votre marketing, mais ils peuvent être un peu intimidants si vous êtes novice en la matière. Nous avons préparé cinq conseils simples qui vont vraiment vous permettre de vous familiariser avec les campagnes d’e-mailing et les flux de travail et finalement comprendre que l’automatisation de vos campagnes marketing n’est pas si difficile.

Construisez votre flux d’e-mails avant l’automatisation

La meilleure façon de commencer à utiliser les flux de travail est de créer votre flux d’e-mails avant même d’envisager l’automatisation.

Voici comment cela fonctionne.

Lorsque vous planifiez votre calendrier de contenu, vous allez vouloir ajouter des étapes à votre flux de travail qui vous aideront à faire passer vos campagnes d’e-mailing de la planification à la publication. Par exemple, si vous souhaitez publier une newsletter tous les lundis à 17 heures, vous voudrez ajouter un flux de travail qui fera passer cette campagne de « En cours de planification » à « En cours de réalisation » une fois qu’elle aura été programmée pour le lundi suivant.

Une fois que votre flux de travail est configuré, vous pouvez commencer à y transférer vos campagnes au fur et à mesure qu’elles se concrétisent.

Testez et mesurez vos flux de travail

Les flux de travail sont un art, pas une science. Bien sûr, vous pouvez les réaliser avec précision, mais ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont réactifs et adaptés à vos besoins marketing uniques.

Pour tirer le meilleur parti de vos flux de travail, vous devez les tester et mesurer leurs performances.

Testez vos flux en lançant un petit pourcentage de vos campagnes planifiées pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement, et mesurez leurs performances en examinant les délais de livraison des campagnes, les taux d’ouverture, les taux de clics, etc.

Utilisez le bon outil pour le travail

Différents outils peuvent être utilisés pour différentes parties de votre flux de travail.

Par exemple, si vous voulez utiliser l’automatisation pour envoyer un e-mail de bienvenue à vos nouveaux abonnés, vous pouvez utiliser un outil comme Zapier pour vous connecter à une douzaine d’autres apps en simultané.

Si vous souhaitez publier une newsletter ou envoyer une campagne d’e-mailing à partir d’une feuille de calcul, vous pouvez également utiliser un outil comme Zapier qui vous permettra de travailler beaucoup plus rapidement.

Il existe d’autre outils très intéressant pour l’automatisation en marketing et nous vous conseillons de vous rendre sur le site mazemag.fr afin de découvrir d’autres bons plans et d’excellents conseils pour votre business et notamment vos recherches en développement du marketing. Ce site est une vrai source d’information pertinente pour progresser rapidement.

N’automatisez pas trop.

Les flux de travail sont puissants, mais ils sont aussi dangereux. Plus précisément, trop d’automatisation peut réduire la touche humaine et le lien personnel entre vous et vos abonnés.

Si vous commencez à vous reposer uniquement sur des étapes automatisées, vous risquez de faire fuir vos fans et vos clients et de perdre la possibilité de vous engager avec eux à un niveau humain.

Même en travaillant beaucoup votre copyrighting sur vos mails automatiques, ce manque d’actions spontanées – ou de petites erreurs – qui rendent l’échange humain et engageant ne peuvent se trouver que dans un texte que vous rédigez, où vous y donner votre expérience et votre sentiment du moment.

Dans un e-mail automatique, même si la volonté est présente, elle ne sera pas pertinente sur chaque e-mail et si l’abonné à l’impression de recevoir un mail parmi tant d’autres, il va fuir.

Le bon conseil alors c’est vraiment de ne pas automatiser 100% de vos campagnes et de laisser une place de choix pour les campagnes les plus importantes pour votre business.

Conseil final : si votre flux de travail prend trop de temps, passez-le.

Peu importe la qualité de votre flux de travail, il ne fonctionnera pas s’il prend trop de temps à être exécuté et éprouvé.

Si votre flux de travail prend plus de 10 secondes, vous ne le faites pas correctement. Trouvez plutôt une meilleure façon d’effectuer le travail et ignorez tout flux de travail qui prend plus de 10 secondes à réaliser.

Vous constaterez qu’en utilisant des stratégies moins complexes, vous obtiendrez souvent des flux de travail plus rapides et plus efficaces qui vous laisseront plus de temps à consacrer aux choses qui comptent vraiment : vos fans, vos clients et votre croissance.

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